Culture et entretien de Hoya curtisii
Substrat pour Hoya
L'implantation de votre Hoya curtisii jouera énormément sur son besoin en substrat. Vous pouvez aussi bien utiliser un terreau horticole de qualité professionnelle qu'un mélange spécial composé de 50% de tourbe blonde, 25% de terreau horticole et 25% de perlite.
Le xaxim que ce soit en plaque ou en pot est également une excellente solution comme support de culture car le système racinaire des Hoya en général y pousse avec beaucoup de vigueur.
Températures
Hoya curtisii n'apprécie pas les températures trop basses. Ne pas descendre en-dessous de 10°C, éventuellement 5°C mais très ponctuellement. À partir du moment où il ne souffre pas de manque d'eau, il supportera des températures élevées mais poussera moins bien au-dessus de 30°C.
Arrosage de Hoya curtisii
Comme de nombreux autres Hoya, Hoya curtisii apprécie l'eau osmosée ou l'eau de pluie. Faites en sorte de ne jamais avoir de l'eau dans la soucoupe et d'espacer suffisamment les arrosages pour que la surface du substrat sèche entre deux arrosages. Respectez un repos végétatif en hiver en espaçant les arrosages de deux semaines en fonction de la taille de votre pot.
Luminosité idéale
Cet Hoya apprécie tout particulièrement l'ombre. Dans la nature il pousse aussi bien en rampant sur branches et rochers qu'en grimpant sur els branches d'un arbre à large feuille.
Engrais
Au printemps et en été, il est bénéfique de vaporiser la plante avec de l'engrais en foliaire dilué au quart, 2 fois par mois.