Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits

Conseils utiles pour cultiver des plantes carnivores

Les plantes carnivores ne sont pas plus difficiles à cultiver chez soi que d'autres plantes. Les conditions de culture varient entre les différentes variétés, mais en respectant les quelques conseils que nous allons vous donner, vous réussirez à faire poussez vos plantes carnivores en harmonie avec d'autres plantes, et sans plus de contraintes.

 

Vous venez de recevoir votre plante carnivore, vous venez de la commander, ou vous vous apprêtez à le faire ? Lisez ces quelques indications.

 

  • Vérifiez bien s'il est conseillé de cultiver les plantes qui vous intéressent plutôt à l'intérieur, ou plutôt à l'extérieur (selon les températures recommandées).
  • Prévoyez d'utiliser exclusivement de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. Une eau trop calcaire fait dépérir une plante carnivore en quelques semaines. N’utilisez pas d’eau en bouteille : elles contiennent généralement trop de sels minéraux, or les racines des plantes carnivores ne sont pas faites pour en absorber.
  • Ne rempotez vos plantes qu'avec le substrat (sol de culture) préconisé dans les conseils de culture associés à chaque espèce.

Ne rempotez en aucun cas votre plante carnivore dans du terreau horticole !
 

  • Ne vaporisez pas vos plantes carnivores, sauf Nepenthes.
  • Ne donnez pas d'engrais à vos plantes carnivores, sauf Nepenthes et Heliamphora, à défaut d'insectes.

 

À réception de vos plantes, vous recevrez dans votre colis une documentation afin de vous aider à réussir l'acclimatation de votre nouvelle plante carnivore chez vous.

 

Vos plantes carnivores sont arrivées, que faire ?

À lire attentivement !

Les végétaux que vous avez reçus ont subi un stress du au voyage. Malgré toute l’attention portée lors de leur conditionnement, il se peut que les parties aériennes d’une plante soient endommagées par le transport, mais cela ne remet absolument pas en cause sa reprise. Respectez attentivement les conseils qui suivent, et en quelques jours à quelques semaines, vos nouvelles plantes seront parfaitement acclimatées à votre environnement !

Les Tillandsia ainsi que les plantes reçues dans leur pot d'origine peuvent être mises en culture suivant les conditions décrites dans leurs fiches spécifiques sur www.karnivores.com.


Les plantes reçues racines nues doivent être mis en pot comme suit :

Veillez à manipuler les végétaux avec attention. Débarrassez-les de ce qui les entoure et préparez-vous à les transplanter. Pour cela, préparez le mélange décrit dans les conseils de culture correspondant aux espèces que vous avez achetées chez nous. Humidifiez totalement le mélange avec de l'eau dépourvue de calcaire (eau de pluie, déminéralisée ou osmosée) et remplissez le pot. Faites un trou au centre du pot et placez-y ses racines avec précaution. Refermez le trou autour de la plante.

Après rempotage, placez vos végétaux dans un endroit lumineux, à l'abri du vent (dessèchement) et du soleil direct, afin d’éviter tout choc brutal. Après une semaine d'acclimatation, vous pourrez les mettre dans les conditions optimales de croissance décrites sur notre site.


Il leur faudra quelques semaines pour rétablir correctement leur système racinaire.

Bonne culture !

L'équipe Karnivores